Qui sommes-nous ? - Les Petits Chabullons

Qui sommes-nous ?

Bienvenue chez "les Petits Chabullons" association de professionnels engagés qui fera de votre projet de gestion d’Etablissement d’Accueil du Jeune enfant une réussite.
Les solutions que nous proposons s’appuient sur notre connaissance des territoires et des publics, ainsi que sur un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet.

Nous souhaitons aider les élus et les professionnels à définir des objectifs cohérents. Nous les aidons à traduire les projets en actes concrets dans une dynamique qui prend en compte les besoins des usagers tout en garantissant une juste utilisation des ressources.

Notre histoire

L’histoire des Petits Chabullons est née de la rencontre entre un acteur majeur de
l’animation éducative et des professionnels de la petite enfance.

Au commencement il y a une association : l’ifac. Elle forme des professionnels de la Petite Enfance depuis le début des années 90. Son domaine d’expertise couvre la formation des assistants maternels, la préparation au CAP petite enfance jusqu’au diplôme d’auxiliaire de puériculture.

Partenaire de plus de 300 collectivités sur l’ensemble du territoire national, l’association les accompagne dans la gestion de structures d’animation éducative. Au cours des années 2000 de nombreuses communes nous renouvellent leur confiance en nous confiant l’organisation de leurs multi-accueils collectifs.

Avec la création en 2015 de l’établissement Les Petits Chabullons, ce sont nos équipes, notre pédagogie et nos savoirs-faire que nous rassemblons sous une même signature.

Nos savoirs faire

Les Petits Chabullons apportent une réponse adaptée aux besoins de la collectivité et des populations qui la compose. Ces services que nous développons, génèrent des liens entre les usagers et la collectivité ; ils nous imposent de répondre à des exigences tels que :

  • L’efficacité : les objectifs, préalablement fixés, doivent être atteints,
  • La qualité : les besoins et attentes des utilisateurs doivent être satisfaits,
  • La créativité : des solutions innovantes et des alternatives éducatives doivent être proposées,
  • L’économie : une gestion rigoureuse pour une maîtrise financière optimale doit être mise en œuvre.

Notre organisation

Notre organisation s’adapte au plus près des besoins locaux. notre connaissance et notre présence dans les régions et les territoires, nous permet d’apporter des réponses adaptés aux situations : besoin des élus, situation économique et sociale des territoires, demandes des usagers…
Nous répondons à ces besoins grâce à des équipes pluridisciplinaires opérationnelles dédiées et spécialisées capables de monter des projets personnalisés.

Chaque structure que gère « Les Petits Chabullons », est suivie par un cadre expérimenté dans la gestion de structures Petite Enfance. Il coordonne le fonctionnement des équipements, garantit l’application de la réglementation des instances administratives et du projet pédagogique. Il développe également les relations avec les familles en les associant à la vie de la structure, notamment dans le cadre de l’élaboration des projets, de la proposition d’actions et du suivi et de la mise en œuvre de l’activité.

Le cœur de nos décisions c’est le besoin de l’enfant et de sa famille.

Nos valeurs

Nos projets sont structurés autour d’objectifs concrets et pragmatiques où l’humain est au centre de nos préoccupations.

Nos projets sont structurés autour d’objectifs concrets et pragmatiques où l’humain est au centre de nos préoccupations.

Nous avons la volonté de permettre au plus grand nombre d’accéder aux services que nous proposons et de favoriser l’initiative et la participation des familles à toutes les étapes de nos actions.

La formation de nos personnels est une de nos priorités. Aller vers plus de qualifications et plus de professionnalisations permet de développer le sens des responsabilités de nos équipes

Enfin, les Petits Chabullons se situent en dehors de toute idéologie politique ou partisane, avec une volonté d’accueil de la diversité des pratiques et des idées, dans un esprit laïque et Républicain.