Espace bébé - Les Petits Chabullons

Espace bébé

Une journée à la crèche

Voici le déroulé d’une journée à la crèche des Petits Chabullons !

L’accueil du matin, le temps des transmissions

A 7h30 la crèche ouvre ses portes et reçoit la visite des premiers parents.

L’accueil de chaque famille correspond à un échange individuel d’informations afin que l’équipe sache ce qui s’est passé depuis que l’enfant a quitté la crèche. Ces transmissions sont importantes car elles permettent de bien comprendre l’attitude de l’enfant au cours de la journée : épanoui, grincheux, fiévreux, apathique...

Bien que le mode de garde soit collectif, l’accueil doit être individualisé, en toute discrétion et professionnalisme.

Vers 9h00, les enfants sont rassemblés pour un temps de discussion et d’échanges autour d’une petite collation avec jus de fruit frais.
Les enfants arrivés tôt sont changés et les bébés sont couchés pour un temps de sommeil, selon leur besoin.

Temps des activités

Vers 9h30 les enfants choisissent, en fonction des propositions d’activités annoncées par l’équipe :

  • Soit de rester en activité libre en occupant les « coins » permanents : découverte des livres dans l’espace détente, encastrements legos, cubes de différentes textures, puzzles, dinette, garage, structures de motricité en accès libre …. L’enfant va vers le jeu de son choix cela lui permet d’expérimenter en fonction de son âge et de ses besoins.
  • Soit de constituer des petits groupes (en décloisonnement) sur les différents ateliers proposés
  • Si le temps le permet, jeux d’extérieur (structure de psychomotricité, vélos, porteurs…) et potager.

Ce temps du matin, entre 9H00 et 10H30 environ, est une parenthèse de la journée, ouverte aux intervenants extérieurs ou aux parents qui viennent animer des ateliers ou y participer. C’est aussi le temps réservé aux sorties.

Temps du change et de la préparation au repas

10h30 : temps de toilette, change et apprentissage de la propreté pour les plus grands. Dans ce temps-là, il est important de respecter le corps de l’enfant et son intimité. C’est un moment d’échange verbal très important avec l’enfant ; verbaliser les parties de son corps, ce qu’on lui fait ou on aide à faire (pour les plus grands) peut être en même temps source de développement du langage.

Vers 11h00 les repas des bébés commencent. On suit le rythme propre de chacun, qu’il soit alimenté par lait maternisé seulement ou qu’il soit en période d’introduction ou diversification alimentaire.
Les moyens et les grands commencent aussi à prendre le repas à table.

Temps de repos et/ou sieste

Vers 12H15 toilette du visage et des mains, change et/ou wc
- Les bébés sont couchés à leur rythme et selon leurs besoins

- Les moyens et les grands retrouvent leurs espaces de sommeil et leur couchette personnalisée, placée toujours au même endroit. Les sucettes, doudous sont à disposition dans des poches fixées au mur ; les enfants reconnaissent le leur et se servent.

Nous pouvons mettre une musique douce pour que les enfants retrouvent le calme après l’agitation et les stimulations de la matinée.
On ne force pas un enfant à dormir ; s’il n’a pas sommeil, nous lui proposons un temps de calme et repos, de relaxation, de détente, sans bruit pour ne pas réveiller le copain qui s’est vite endormi.

A partir de 14H00, débutent les levers échelonnés, au rythme de chaque enfant. On ne réveille pas un enfant qui dort.

L’après-midi commence

-  Changes à nouveau pour les bébés,
-  Changes pour les moyens et WC pour les plus grands,
-  Activités libres ou dirigées
-  Goûter après lavage des mains
-  Activités libres ou dirigées

Le temps du départ

A partir de 16H00
On prend le temps d’accueillir les familles et de faire un retour sur le déroulement de la journée. Ce n’est pas seulement dire si l’enfant a bien mangé ou bien dormi, c’est aussi relater le comportement et les réactions éventuelles de l’enfant au cours de la journée, face à une activité, lors d’un tiraillement pour un jouet, une complicité avec un copain…

18H30 une fois les enfants partis, le ménage en grand peut être fait, les salles aérées, le linge propre distribué dans les sections…tout doit être prêt pour pouvoir accueillir les arrivants le matin suivant.

Les engagements des petits chabullons

Riche de notre expérience des champs de la petite enfance, attachés à nos convictions, nous souhaitons contribuer à faire évoluer les Etablissements d’accueil du jeune enfant. C’est pour cela que nous nous engageons à :

  • Placer l’enfant au cœur des projets que nous développons en garantissant son bien être
  • Mettre en place un service public de qualité à un coût maitrisé en répondant aux problématiques des territoires et aux besoins des familles qui y vivent.
  • Associer les familles à la vie de nos structures,
  • Intégrer l’ensemble de nos actions et de nos personnels dans une démarche de développement durable.
  • Opérer au sein de la communauté des acteurs publics et associatifs de la petite enfance.

La pédagogie des petits chabullons

La pédagogie est définie dans le cadre d’un projet qui donne du sens à l’action de l’équipe sur le terrain. Il s’appuie sur les concepts éducatifs de l’association et il met en adéquation les connaissances, les expériences, les interrogations, les réflexions de chaque membre de l’équipe.

> Garantir le bien-être de l’enfant
Le bien-être de l’enfant résulte d’une action collective : cette démarche positive engage chaque professionnel des "Petits Chabullons". Etre attentif, à l’écoute de l’enfant mais aussi et surtout prévenir les risques.
"Les Petits Chabullons" met en place des mesures concrètes afin de maintenir l’enfant dans un environnement serein.

> S’éveiller à la vie sociale
La première étape de l’apprentissage de la vie en collectivité se fait à la crèche : appréhender les règles, respecter l’enfant au même titre que l’adulte. Vivre et jouer ensemble, partager des repas, respecter le sommeil des autres, prêter des jouets, accepter le choix de ses copains : toutes ces notions font partie de l’éveil et du quotidien d’une crèche.

> Le jeu vecteur de développement
Nous utilisons le jeu comme outil privilégié pour transmettre les valeurs ciblées dans le projet initial (respect de l’autre, sensibilisation à l’écologie).
L’enfant se développe à son rythme, avec des centres d’intérêt variés ; les professionnels de la petite enfance sont chargés d’observer et d’accompagner ce cheminement à travers le jeu.

> Privilégier la communication
La communication peut être corporelle, verbale et permet de mesurer l’état affectif. Elle revêt plusieurs modes d’expression : le toucher, le langage ou l’intonation. Nos personnels sont formés aux techniques de "signer avec bébé".

> Agir pour le développement durable
Chacune de nos structures s’implique entièrement dans cette démarche à travers des actions telles que : proposer des aliments issus de l’agriculture BIO, permettre le lien et la cohésion intergénérationnelle, réduire la consommation d’énergie, encourager des comportements économes, gérer les déchets, lutter contre le gaspillage et privilégier des achats durables et responsables.

> Donner toute leur place aux familles
La famille est le premier guide dans la construction de l’enfant, dans la transmission des repères et des valeurs.
Les parents et les premiers éducateurs des enfants, c’est pourquoi "les Petits Chabullons" implique les parents dans un engagement mutuel, basé sur la confiance et la responsabilité.

L’aménagement de la crèche des Petits Chabullons

Les Petits Chabullons imaginent des structures accueillantes, rassurantes, favorables à l’éveil et adaptées.

Tous nos espaces sont sécurisés et conçus dans le respect des normes petite enfance.
Ils conviennent à tous les âges, disposent de repères logiques, de mobilier en bois, de matériel moderne, le tout pour favoriser l’épanouissement de l’enfant et réunir toutes les bonnes conditions de travail pour les équipes.

Chaque espace est soigneusement étudié et répond aux besoins et contraintes :

- un accueil confidentiel, rassurant, propice aux sourires
- des sanitaires et espaces de soins sécurisés et intimes
- un jardin vecteur d’énergie de découverte et d’expression
- un espace repas dédié au plaisir du goût et à l’autonomie
- une salle de jeu adaptée, sécurisée, amusante
- des espaces de travail équipés et pratiques
- un espace détente et sieste intime, calme et confortable

A la table des petits chabullons

Les temps de repas sont des moments de réponse aux besoins de l’enfant ; c’est en apprenant à connaître progressivement l’enfant que l’équipe pourra répondre efficacement à ses besoins et à ses attentes.

Les repas sont de réels temps d’échanges, d’apprentissage, d’affirmation et d’autonomie. Ils doivent être des moments de découverte et de plaisir : plaisir de manger, de partager, de goûter.

L’équipe individualise au maximum les repas de chaque enfant :

  • Les bébés consomment le lait maternisé choisi par la famille,
  • Les repas des bébés ont lieu en fonction du rythme de l’enfant,
  • Entre 4 et 6 mois la diversification alimentaire ou l’introduction de nouveaux aliments suit les recommandations du pédiatre de chaque enfant.
  • Les moyens et les grands mangent à leur rythme.
Chaque jour 20% des produits proposés aux enfants sont certifiés bio.

Nos menus sont élaborés par une diététicienne selon les recommandations du Groupement d’Étude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN) et du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Nos garanties :

  • des approvisionnements en circuit court,
  • des produits frais,
  • Viande d’origine France,
  • des produits labellisés : Viande VBF et VPF, Poisson MSC, volaille certifiée,
  • des légumes et matières premières permettant des fabrications maisons pour les desserts, spécialités, salades et crudités ;
  • des repas sans porc,
  • des composantes en cas de gastro-entérites,
  • des menus spéciaux et animations autour des déclinaisons de composants pour les semaines du goût,
  • des goûters anniversaire chaque dernier jeudi du mois,
  • des repas et/ou goûters festifs en fonction du calendrier et des fêtes locales,
  • des repas et/ou journée à thème, en collaboration avec la structure et le programme éducatif et pédagogique.